Un peu de blabla sur le drama partenariats !

6.12.17


Coucou tout le monde ! :) 

Aujourd'hui c'est pour un article un peu spécial qu'on se retrouve. 
Si vous êtes passé sur les réseaux sociaux hier vous avez sans doute remarqué le petit drama qui a eu par rapport aux partenariats avec les grosses maisons d'édition. D'habitude je ne me même pas a tout ce qui se rapporte aux dramas, mais ici c'est un sujet qui me tenait quand même à coeur, c'est pour cela que j'ai décidé de vous donner mon point de vue ! (et d'ailleurs je serai ravie d'entendre le vôtre si tout ça reste poli ! :-)) 

Ces derniers temps il y a les "recrutements" de partenaires pour Hugo Roman, Collection R et Page Turner (si je ne me trompe pas!), beaucoup de personnes ont rempli les formulaires et malheureusement beaucoup ont été refusés, ce qui est tout à fait normal.
Par contre ce qui m'a un peu dérangé c'est le genre de propos "Je ne suis pris pour AUCUN des partenariats, mon blog est nul, ce que je fais n'est pas assez bien" 
NON MAIS 
STOP 
Je ne suis pas d'accord ! 

Les maisons d'éditions c'est un peu du marketing, elles cherchent à vendre ce qu'elle propose, elle cherche donc des personnes avec beaucoup de contacts, beaucoup de chiffres, ce qui au final est assez normal, en fait qui est TRES normal. 
J'ai remarqué qu'en général (je dis bien en général, car ce n'est pas toujours le cas ne le prenez pas mal) les partenaires qui sont très souvent acceptés ont un gros nombre d'abonnés Instagram, pourquoi ? Parce que Instagram c'est faire des belles photos, mettre en avant les couvertures des romans et surtout c'est un RS où il n'y a pas QUE des blogueurs et donc ça touche un plus large public ! 
Car on ne va pas se mentir, en général les blogs sont visités la plupart du temps entre blogueurs.
Mais pensez que c'est tout à fait normal, les maisons d'éditions sont là pour ça, pour les vues, par pour distribuer des livres gratuits, encore une fois, leur but est de vendre. 

Voilà ça c'était pour la partie un peu plus théorique. 

Je pense que les blogs et comptes sélectionnés l'ont mérités (tout autant que vous mais malheureusement il faut faire des choix), et peut-être que l'année prochaine ce sera votre tour.

Mais, ce que je voulais dire au départ, c'est que même si vous n'êtes pas acceptés par des maisons d'éditions pour telle ou telle raison on s'en fiche non ? 
Au départ, personnellement, je suis ici pour partager, rencontrer des gens qui ont la même passion que moi, discuter de livres ou bien même raconter ma vie. 
Au final nous (parce que je pense que c'est le cas de beaucoup) sommes ici par passion ! Alors pourquoi se prendre la tête parce que ce compte-ci ou ce compte-là a été pris et pas vous ? 

Pensez aux échanges que vous avez tous les jours avec les gens qui ont la même passion que vous et vous verrez que vous n'avez pas BESOIN de partenariat pour faire vivre votre blog ou votre compte Instagram. 
C'est la passion qui devrait vous faire vivre. 

Voilà keur sur vous ! 

PS : je voulais rajouter que je ne suis pas partenaire de ces maisons d'éditions. 

PPS : Je tenais aussi à dire à toutes mes copines sélectionnées que je suis très heureuse pour elles (même pour les personnes que je ne connais pas d'ailleurs!) 

PPPS : Si vous réagissez à cet article s'il vous plaît rester poli et respecter ce que je dis comme je respecte ce que vous pensez :-) 

Love, chaton et paillettes roses
Eléonore.

26 commentaires:

  1. Article très complet et très bien dit. Merci Éléonore ♥️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta réaction <3 :)

      Supprimer
  2. Tu as tout dit ! Avoir un partenariat, c'est être reconnu par ces ME mais ne pas en avoir ne veut pas dire non plus que le travail que l'on fait est vain ! Au contraire, on est la pour la passion commune et pour partager avec d'autres copains blogueurs et lecteurs. Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! :)
      Merci à toi pour ta réaction :)

      Supprimer
  3. Je ne savais même pas qu'il y avait un drama par rapport à ça ^^
    En tout cas, bel article, je partage entièrement ton avis. Mon blog je le fais avant tout par passion pas pour avoir des livres gratuits ou un nombre de vues considérables.
    D'ailleurs je n'ai même pas rempli les formulaires pour participer.
    Et puis il ne faut pas non plus oublier qu'il y a un revers à la médaille, c'est bien beau de recevoir un ou des livres mais il y a un contrat tacite qui dit que l'on reçoit un livre contre de la visibilité pour ce livre et une chronique. C'est avant tout marketing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaha maintenant tu sais !
      Merci c'est gentil :)

      Exactement ! ça devient un espèce de "travail" :)

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi ! On est pas là pour recevoir des livres gratuits mais pour faire vivre notre amour de la littérature. <3

    RépondreSupprimer
  5. Totalement d'accord avec ton article. 👏

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vaguement vu passer ça sur twitter hier mais comme je suis toujours à la ramasse, j'ai pas tout compris^^
    C'est sûr que ça peut être frustrant de ne pas être choisi par une ME, mais c'est le jeu et puis surtout c'est pas grave ! Je suis d'accord avec toi, les blogs à la base c'est pour le plaisir de partager ses lectures et en découvrir d'autres, pas pour recevoir des livres gratuits (sinon, c'est dommage je trouve) !
    Moi j'aime tous les blogs que je suis peu importe s'ils ont beaucoup de commentaires, des centaines d'abonnés sur Instagram ou des partenariats de fou !
    Des bisous ! =)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi mais il est vrai que je peux comprendre la rancœur de certains surtout si leurs articles sont vraiment de bonne qualité mais qu'ils n'ont juste pas assez d'abonnés..

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, je postule lors des ouvertures aux parts, mais je n'y mets pas tous mes espoirs (aucun même)... Si je suis sélectionnée un jour, oui je serais super contente !

    Mais en attendant, je ne suis pas déçue lorsque je reçois un mail négatif ou autre !

    D'ailleurs : je n'ai jamais été sélectionnée... Et je n'ai jamais remis en question mon éthique, mon blog, ma façon de communiquer etc. Mon blog, c'est moi : je ne plais pas, bah tant pis : on ne peut pas plaire à tout le monde !!!

    De plus, je ne vois pas ça comme un élément de reconnaissance pour les blogs. C'est un "plus" non négligeable, c'est sur, mais derrière : il ne faut pas oublier que c'est du taf en plus, des lectures plus ou moins imposées (selon les ME), etc... Oui, ce sont des "likes", des "abonnés", mais resteront-ils quand le part sera terminé ??!

    Les gens qui se plaignent, lorsqu'ils ne sont pas pris, me font bien rire car : ça n'arrange en rien leur "cas" de le faire sur les réseaux... Les CM, les SP : ils papotent entre eux, il ne faut pas se leurrer !

    (désolée pour le pavé ! ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait comme toi ! :)

      Ce n'est même pas que tu plais pas, c'est peut-être que ton travail est incroyable mais tu as moins d'abonnés que d'autres..

      Exactement !

      Ahaha pas de problème j'aime bien lire les avis :)

      Supprimer
  9. C’est normal que tout le monde ne puisse pas être pris à un partenariat, dommage que la jalousie atteigne certains :(
    J’adore la blogo, rencontrer de nouvelles personnes et discuter de livres puis de tout et de rien, et je trouve super dommage que les partenariats suscitent autant de débats, soyons heureux de partager notre passion en toute simplicité <3 Love et paix <3 <3 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison c'est dommagee :(

      <3<3

      Supprimer
  10. Tu viens de résumer la raison pour laquelle je ne veux pas faire de partenariats. J'ai envie surtout de partager mon amour de la lecture sans me prendre la tête avec les jalousies, les dates butoires etc...
    Et je suis admirative et heureuse pour ceux/celles qui le font. Ça demande beaucoup d'énergie et d'investissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! je me suis surprise à moins apprécier les romans quand ils me sont plus ou moins imposés :/

      Tout à fait pareil ! :)

      Supprimer
  11. Je suis pas beaucoup de français/francophones sur Twitter du coup je n'ai que vaguement entendu parler de toute cette histoire.
    En tout cas je ne comprends pas pourquoi certaines personnes remettent tout en question pour une histoire de partenariat refusé. Comme tu l'as dit on s'en fout et ca ne change rien à la qualité du blog de la personne concernée.
    Enfin je dis ça mais je n'ai jamais postulé pour un partenariat donc je ne suis pas la meilleure placée pour en parler ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, c'est décevant, mais bon ça ne veut pas dire que ton blog est nul :/

      Ahaha non mais tu as très bien résumé la situation :)

      Supprimer
  12. C'est dommage d'en arriver là. Il y en a pour tout le monde sur la toile ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement, je suis passé complètement au travers des gouttes niveau drama, probablement parce que je n'ai pas postuler pour ses partenariats. Je ne suis pas sur Instagram, principalement parce que je suis une quiche ultime en photo mais en plus le format ne m'intéresse pas des masses. Mais je pense malgré tout que tu as raison et tout comme toi je trouve que c'est assez normal de la part des maisons d'édition. Par contre, j'apprécie assez moyennement émouvant d'un partenariat comme un cadeau rapport que c'est beaucoup de boulot et que si j'en crois certains articles, les lectures ne sont pas forcément choisi par les partenaires en question. À ce rythme-là, je préfère aller à la médiathèque si mon intérêt est juste de ne pas payer des livres.

    RépondreSupprimer
  14. J'avoue que j'ai été assez surprise quand j'ai vu ce débat sur les réseaux sociaux ... Je pense que ton article est très bien fait et que tu dis ce qu'il faut. C'est vrai que c'est décevant de ne pas être choisi, on se remet en question mais ça ne veut absolument pas dire que notre blog est "nul". Aucun blog n'est nul s'il est fait avec passion dans le but de partager. Pour ma part, je suis très heureuse pour les personnes choisies :)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis d'accord avec ton article que j'avais lu quand tu en as parlé sur Twitter. J'avoue être passé à côté de la polémique. Je suis partagée, je comprends les positions de chacun sans pourtant approuver les débordements.
    Dans un sens, je peux comprendre la tristesse de ne pas avoir été sélectionné, le fait que tu as beau te défoncer pour ton blog et que ton travail ne paye pas. D'un autre côté, le livre est un produit à vendre comme un autre et faut bien penser la com qu'avec les gros blogueurs, booktubeurs et bookstagrameur. C'est rageant de jouer à qui a la plus grosse communauté, les plus gros chiffres ; c'est malheureusement le jeu et cela ne doit pas ôter aux nouveaux blogueurs leur envie de partager, de bloguer et de faire découvrir aux autres leurs univers. C'est sûr que si tu ouvres un blog que pour les partenariats tu vas être très vite déçue du résultat ^^ Perso, si j'ai un partenariat, je suis contente ; sinon, la vie continue. Je suis attentive à la qualité des partenariats que j'accepte, je n'ai jamais eu envie d'avoir des livres gratos mais toujours l'envie de découvrir, de partager une expérience de lecture.
    En tout cas, c'est un chouette article que j'applaudis :)

    RépondreSupprimer