Le grand saut, FLORENCE HINCKEL.

14.6.17



A propos :

Lu en français.
Pages : 366.
Prix : 16,95€
Maison d’édition : Nathan.
Terminé le 21-02-2017.

Synopsis : 

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde… Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…

Mon avis :

Ce roman c’est l’histoire de l’année de terminale de 6amis qui se connaissent depuis la 6ème.  Ils vivent tous dans à la Ciotat et c’est là que va se passer toute leur histoire.

Ce livre va nous parler de leur vie quotidienne, de leurs problèmes, des cours, ect… de la vie d’adolescents normaux en fait !
Mais à travers l’histoire des 6amis l’auteur a réussi à intégrer pleins de sujets importants pour les jeunes de nos jours : le harcèlement, le handicap, l’alcool, la drogue, les amours difficiles et incompris…
Ça fait beaucoup de sujet non ?
C’est sans doute pour ça qu’ils ne sont pas développés en profondeur… ce qui est assez dommage !

J’avoue que pendant une grande partie de l’histoire je me suis ennuyée. On racontait la vie des différents personnages (qui étaient trop nombreux pour que je puisse m’attacher à un ou l’autre…) à la Ciotat.
La Ciotat ? Peut-être que vous ça vous dis quelque chose mais à moi rien du tout ! C’est sans doute pour ça que je n’ai pas réussi à me plonger dans l’histoire et dans son ambiance du « bord de mer »… je n’avais aucune idée de comment me représenter le décor et l’ambiance…

La vie de ces jeunes est assez ennuyante au début, en fait il ne se passe rien… à part des bêtises à l’école, la peur de l’avenir et d’être séparés… enfin typique de tous les jeunes !
Mais les 100 dernières pages ont été pour moi ce qui a sauvé le livre !
Je n’irais pas jusqu’à dire que la fin est incroyable, mais il y a plus de suspens, beaucoup de révélations et beaucoup plus d’action !
J’ai vraiment beaucoup aimé ces dernières pages qui ont réussi à me faire aimer les personnages et avoir un peu plus de compassion pour eux !

La fin se termine sur un suspens et donc c’est clair que même si ce premier tome n’a pas été une lecture exceptionnelle je laisserai sa chance au second tome qui promet beaucoup de révélations !

En conclusion, Le grand saut est un livre qui m’a un peu déçu mais que les dernières pages ont réussis à « sauver ». Je conseille ce livre à tous les gens pour qui la Ciotat leur rappelle de bons souvenirs et surtout aux adolescents ! J


Ma note : 3/5
Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore. 

34 commentaires:

  1. Mince c'est vrai que c'est dommage pour le début pour le coup

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma pal depuis un petit moment, il est temps que je le sorte !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais repéré ce livre et il me donnait envie. Ton avis me fait un peu peur pour le début et me tente en même temps rien que pour la fin :p
    Je crois que je le lirai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ce que tu vas en penser :)

      Supprimer
  4. J'aimerai bcp le découvrir malgré ton avis un peu déçu, je suis assez curieuse :)

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour les bémols et tant mieux pour les dernières pages :)

    Je ne savais pas qu'il y aurait une suite (ou j'ai oublié ^^). J'attendrais peut-être sa sortie et quelques avis dessus avant de commencer Le grand saut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera en septembre, c'est ecrit a la fin du premier tome :)
      Oui je comprends :)

      Supprimer
  6. C’est quand même dommage de devoir attendre aussi longtemps pour commencer à apprécier l’histoire, mais si les dernières pages ont su rattraper tout le reste.. Cependant, je vais peut-être passer mon tour pour celui-là !

    RépondreSupprimer
  7. Ca me fait sourire parce qu'on a pas vraiment le même avis ahah je te l'accorde il ne se passe pas grand chose mais c'est sûrement l'âge des personnages qui a fait que je me suis beaucoup identifiée et m'y suis aussi attachée. Pour ce qui est de la Ciotat, j'ai une bonne imagination il faut croire :")
    Mais bon ce n'est pas une lecture qui m'a marqué et il y a quelques passages que je n'ai pas vraiment compris notamment la fin :"))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha oui alors là c'est totalement différent :p
      Comme quoi l'avis différe vraiment d'un lecteur a un autre :)

      Supprimer
  8. Je le note dans un coin, pour quand ma PAL aura un peu diminuée ;)

    RépondreSupprimer
  9. S'il faut se taper 250 pages avant que ça devienne intéressant je crois que je vais passer mon tour XD

    RépondreSupprimer
  10. Je connais la Ciotat, je suis souvent allée en vacances à côté :D
    Par contre le livre ne me tente pas plus que ça ... Beaucoup de personnages et beaucoup de thèmes, l'auteure s'est peut être un peu éparpillée ...

    RépondreSupprimer
  11. Je passe mon tour, je ne suis pas sûre que ce roman me plairait actuellement, il y a quelques années surement mais je ne suis pas certaine que ce soit encore pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  12. Dommage pour la petite déception mais heureusement que la fin rattrape :)

    RépondreSupprimer
  13. Franchement, ce livre ne me tente pas particulièrement et ton avis ne me donne pas particulièrement envie d'en savoir plus ^^

    RépondreSupprimer
  14. J'avais lu 4 filles et 4 garçons de la même auteure que j'avais beaucoup aimé. Mais celui-ci ne me tente pas tellement du coup :/

    RépondreSupprimer
  15. J'avais entendu de bons avis dessus, dommage que ça ne l'ai pas vraiment fait pour toi :/
    Je suis un peu sceptique, si je le trouve à la médiathèque pourquoi pas, mais je ne pense pas l'acheter =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage..
      J'espère que tu aimeras si tu tente :)

      Supprimer
  16. Pourquoi pas... A voir si j'ai l'occasion de le trouver à la médiathèque ^^

    RépondreSupprimer